Notre démarche RSE

La Responsabilité Sociale et Sociétale des Entreprises (RSSE) est l’une des réponses aux défis économiques, écologiques, et sociaux que nous traversons depuis quelques décennies maintenant.

Elle est l’expression concrète de ce que l’entreprise comprend de son ancrage dans son environnement. Consciente qu’elle consomme et tire profit du bien commun, son engagement outrepasse la rétribution financière qu’elle reverse à la société par l’impôt. Elle réfléchit et œuvre à l’amélioration de son impact sur l’environnement.

Kronos agit discrètement depuis de nombreuses années en commençant par son propre fonctionnement permettant par symétrie, d’agir sur son environnement direct et indirect.

Une certaine vision de l’entreprise

Diriger une entreprise ne peut se faire sans ce sentiment de responsabilité qui doit guider nos pensées et nos actions. Cet honneur que nous font les équipes de nous suivre chaque jour est précieux et il s’y niche les fondements d’une approche assumée de la gouvernance de Kronos. Liberté, confiance et responsabilité sont les trois piliers du contrat social chez KRONOS.

Profondément marqués par des décennies de management gestionnaire, nous avons développé depuis sept ans un modèle alternatif mêlant holacratie, sociocratie et agilité ; cette approche nous a permis de redresser l’entreprise qui était en crise, repartir en croissance et le tout, sans artifices managériaux, sociaux ou financiers particuliers. Avec des valeurs, un projet et des femmes et des hommes qui choisissent leur destinée : les salariés s’organisent comme ils le souhaitent, proposent ou prennent toutes les initiatives qu’ils jugent pertinentes et construisent leurs propres objectifs.

Une seule consigne : au service du Projet, utiles pour Kronos et utiles pour nos Clients.

La clé est d'attirer à nous de belles personnes, belles au sens des valeurs humaines profondément ancrées et solides, au-delà des discours et des belles lettres : des actes, des actes, et encore des actes dans la durée. Notre exigence est dictée par le projet que nous menons par et pour nous-mêmes.

Une volonté de décarboner toujours plus

Le digital nous offre aujourd’hui de merveilleuses opportunités, dont celle de réduire notre empreinte carbone lorsque cela est possible. La période que nous vivons est d’autant plus délicate que l’on conjugue avions, trains, voitures au diesel et, de gigantesques serveurs (datacenters) : globalement c’est comme si on faisait tourner à plein la chaudière et la cheminée, en ouvrant les fenêtres en grand.

  • Nous apportons plusieurs réponses pour décarboner notre activité :
  • L’augmentation significative de la part du digital dans nos pratiques,
  • Un réseau de partenaires freelances qui maillent le territoire pour réduire significativement les distances lors de nos interventions tout au long de l’année,
  • La territorialisation de KRONOS sur le long terme pour réduire significativement les déplacements : un maillage national grâce à nos partenaires Kronos, qui contribue également au bien-être de notre équipe permanente basée à Lille et Nantes, grâce à moins de déplacements,
  • La dématérialisation administrative de nos interventions.
    Toujours moins de papiers,
  • Le télétravail favorisé

Un soin particulier pour tous les acteurs
de notre écosystème

  • Tout système inutile à son environnement est amené à disparaitre. Nous savons que nous avons besoin des autres, nous essayons de prendre soin d’eux, et nous sommes attentifs à leurs besoins.
  • Nos clients bien-sûr, avec lesquels nous entretenons une relation qui va bien au-delà du business : nous avons la chance, par notre métier, de partager chacune des aventures humaines qu’ils vivent.
  • Nos partenaires freelance, qui nous reconnaissent, pour travailler avec de nombreux autres cabinets, une réelle attention à les faire réussir tant dans leurs interventions que dans les conditions financières que nous entretenons avec eux.
  • Nos fournisseurs divers et variés que nous savons très utiles pour nous et à qui nous évitons de faire vivre une simple relation « client – fournisseur » aussi désuète que stérile à long terme.
  • Nos actionnaires enfin, stimulants et encourageants, avec lesquels la relation se nourrit, depuis huit ans, de confiance mutuelle et d’énergie, pour libérer les forces entrepreneuriales de l’entreprise.
  • L’ensemble de ces acteurs sont précieux, ont un rôle dans notre réussite et nous avons à cœur de prendre soin de ces relations fortes qui se construisent dans le temps.

C’est tout cela notre contribution à la RSSE chez Kronos.
Et le meilleur est à venir…