Certification compétences clés en management opérationnel

Kronos propose un parcours certifiant (en cours d’enregistrement au Répertoire Spécifique de France Compétences) qui vise l’acquisition des compétences clés du Manager Opérationnel.

La certification « Compétences clés en management opérationnel » vise à faire progresser en compétence technique et comportementales, les managers opérationnels.

  • Les compétences comportementales visent à l’adoption par le manager de la posture qui lui permet d’emmener avec lui ses collaborateurs et son équipe, vers un développement des performances économiques et humaines.
  • Les compétences managériales permettent aux managers opérationnels d’accompagner le développement des compétences de leurs collaborateurs, mais aussi le maintien et le développement de l’engagement individuel, par la mise en œuvre du geste managérial juste, adapté à la situation rencontrée, et au bon moment

Les compétences visées par la certification sont :

  • Identifier son profil comportemental et son mode de fonctionnement en analysant sa pratique managériale afin d’adopter une posture de management adaptée aux profils des collaborateurs et des équipes
  • Mettre en place les outils méthodologiques du management opérationnel afin de développer le niveau d’autonomie et de performance des collaborateurs et des équipes
  • Réaliser un entretien d’évaluation et/ou entretien professionnel avec un collaborateur en adoptant la posture et la technique de management adaptée afin de pérenniser un engagement optimal
  • Communiquer avec les membres de son équipe en utilisant les outils de la communication verbale et para-verbale afin de développer sa force de conviction et son leadership
  • Organiser et animer des réunions afin de développer l’intelligence collective, stimuler l’innovation, mobiliser et fédérer l’équipe
  • Identifier les éléments de posture du leader afin de les décliner de manière opérationnelle
  • Gérer les situations conflictuelles par l’anticipation et le désamorçage des tensions en préservant l’équité afin de garantir le maintien des motivations individuelles
  • Piloter l’activité d’une équipe en réussissant sa prise en main, en fixant des objectifs, en organisant l’activité et en travaillant en mode collaboratif de façon à garantir une mobilisation durable

Les compétences seront évaluées à partir des modalités suivantes :

  • Études de cas
  • Jeux de rôles

Une formation certifiante est une réelle opportunité pour le salarié En effet, le salarié va pouvoir bénéficier d'une reconnaissance professionnelle de sa montée en compétence. Voir ses acquis reconnus permet au salarié de valoriser et faire valoriser ses expériences, soit au sein même de son entreprise, soit sur le marché du travail et de l’emploi.

La certification Compétences clés en management opérationnel vise un enregistrement au Répertoire spécifique de France Compétences.

Les politiques de formation ont pour priorité l'accès à la qualification. Aussi les financements publics et paritaires portent en priorité sur les formations certifiantes. En particulier dans le cadre du CPF et des dispositifs de professionnalisation.