Après plus de 30 ans, de conseils auprès de plus de 6oo entreprises, puis de directions d’entités à gouvernance paritaire, je suis arrivée chez Kronos pour déployer l’univers du management responsable.

« Management responsable », pourquoi ce terme et de quoi parle-t-on ?
1. Penser apprenant : Organiser / Animer / gérer une activité et des équipes
2. Responsable : Assurer la gestion efficace, éthique et écologique de l’entreprise. Certains diraient la transition écologique

“ On attend aussi
de l’entreprise qu’elle
améliore le monde ! ”

Effectivement, on parle d’une trajectoire plus que d’un modèle. Une trajectoire pour l’entreprise qui intègre les principes de responsabilité et de durabilité dans ses pratiques au quotidien.

Une trajectoire où chacun et chacune se sent responsable d’exercer son métier en étant capable de respecter simultanément : la bulle environnement, la bulle sociale et la bulle économique. A la croisée des trois bulles, la RSE Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.Une étoile à viser avec nos clients, une étoile qui m’enthousiasme tous les jours car : « On attend aussi de l’entreprise qu’elle améliore le monde ! »

Comment ?
1. En tant que consultants management responsable, nous nous attelons à accompagner cette trajectoire collective qui intègre les principes de responsabilité et de durabilité dans les pratiques au quotidien.
L’organisation a besoin de ses colibris que l’on pourrait appeler salariés citoyens. Chez Kronos, nous sommes convaincus que chacun peut être acteur. C’est le principe d’Empowerment.
2. Dans un contexte que certains appellent « guerre économique », je travaille avec l’univers « performance durable » pour innover aussi dans un modèle économique moins océan rouge (piranhas) et plus océan bleu. Nos quatre modèles d’échange, de production, d’affaires et de gouvernance devront être revisités pour minimiser les externalités négatives. Une économie de la fonctionnalité et de la coopération à installer au quotidien avec les managers !

“ Chez Kronos, nous sommes convaincus que chacun peut être acteur. ”

J’adhère à une forme d’optimisme et à « pas de meilleure voie que celle qui fait confiance aux individus et à l’intelligence collective ». Cette part d’innovation à co-construire en intelligence collective est aussi dans la dynamique de l’équipe Kronos : son directeur général, Pierre Egido, les administrateurs et l’équipe élargie.

Depuis bientôt un an, je me sens au sein d’une équipe d’utopistes*, ayant les deux pieds sur terre. Je peux faire l’ascenseur : prendre du recul et réfléchir, la tête dans les nuages, dès lors que nous soyons capables de proposer des solutions et des actions sur le terrain.

Oui mais, plus concrètement, comment lier cette envie de responsabilité sociétale de l’entreprise à son « Business » du quotidien ? À ce jour, ce sont :
• Des interventions santé : des solutions de prévention des risques psychosociaux et de QVCT Qualité de Vie et Conditions de Travail
• Des accompagnements de managers qui visent à développer des gestes professionnels visant intégrité, transparence et responsabilisation,
• Des programmes de développement des compétences au sein d ‘accord et parcours GEC
• Parfois des enquêtes harcèlement moral lorsque des situations se sont dégradées …
• Des co-constructions de solutions pour fidéliser, travailler dans la diversité, tendre vers l’égalité Femmes / Hommes, manager le (stress du) changement, consolider le dialogue social.

Des solutions co construites, « sur mesure » avec, parfois aussi, « L’utopie réaliste » de nos clients qui poursuivent ainsi leur développement et pérennité

Utopiste avons-nous dit ? : « Personne qui conçoit ce qui paraît irréalisable ». Qu’est-ce que j’aimerais être efficace, selon cette définition, durant mes dernières années de vie professionnelle ! Et vous êtes-vous prêts à redémarrer l’année avec cette ambition, avec nous ?

Bonne reprise et à bientôt

*Utopiste Kronos : « Personne ou collectif qui conçoit ce qui paraît irréalisable »

< Retour à la liste