En tant que Digital Learning Manager (DLM) chez Kronos, mon rôle est de conjuguer innovation technologique et pédagogie.

Ma mission : faire progresser nos apprenants grâce à de la formation multimodale humainement riche.

Voici 3 des principales fonctions de ce métier passionnant :

1. Penser apprenant :

La 1ère mission du DLM est et sera toujours pour moi de « penser apprenant ». Je dis régulièrement à nos consultants, que nous avons un ennemi commun qui se prénomme « Digital »… Vous imaginez leur réaction : « Tu es Digital Learning Manager, et ton ennemi est le Digital ??!! » Je complète alors en précisant que son nom de famille est « First » !! 😂

“ Tu es Digital Learning
Manager, et ton ennemi
est le Digital ??!! ”

Cette philosophie du métier m’accompagne à chaque instant, aussi bien dans les prises de décisions stratégiques pour l’organisation, que dans les projets opérationnels. En tant que DLM, j’accompagne les consultants experts dès les 1ères étapes d’un projet de formation pour : analyser la demande des clients, identifier le besoin précis des apprenants et concevoir une expérience d’apprentissage présentiel, distanciel ou hybride qui y répond le mieux possible.

2. Détecter les avancées technologiques et pédagogiques :

A l’affût des nouvelles technologies émergentes et des innovations, la 2e mission du Digital Learning Manager Kronos consiste à transformer ces avancées en opportunités pédagogiques. Grâce à une veille pointue (participation à des salons et des webinaires, rencontre de partenaires), j’identifie les outils et les solutions qui peuvent enrichir techniquement et humainement des projets de formation. Que ce soit la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle, les plateformes d’apprentissage, ou les outils de production, je sélectionne, expérimente, évalue la pertinence des solutions et les intègre de manière stratégique dans les formations. Je me forme également continuellement à l’apport des neurosciences dans le comment progresser et comment faire progresser.

3. Animer le studio de production :

En tant que chef d’orchestre, le Digital Learning Manager coordonne la production des capsules digitales, qu’elles soient sur-mesure ou clé-en-main, interactives, gamifiées, scénarisées… À ce titre, je supervise l’ensemble du processus de création, du recueil des besoins à la livraison du produit final. Cela implique une collaboration harmonieuse avec des consultants, des concepteurs, des graphistes, des vidéastes et d’autres professionnels pour garantir la qualité et la cohérence des contenus. Enfin, je m’assure du respect des exigences qualité, des délais et des budgets alloués, en veillant à ce que les formations soient livrées dans les meilleures conditions. Au-delà de la production, je travaille main dans la main avec notre Learning Success Manager qui accompagne les apprenants dans la réalisation de leur projet d’auto-formation.

“ captiver
l’attention des
apprenants ”

En alliant innovation technologique et expertise pédagogique, le DLM contribue à la transformation des méthodes d’apprentissage et à l’amélioration de l’expérience des apprenants. Il crée ainsi des environnements d’apprentissage engageants et interactifs, capables de captiver l’attention des apprenants, de susciter leur engagement et de favoriser une réelle acquisition de connaissances, et un réel développement de compétences.

Si vous cherchez à mettre en œuvre les meilleures pratiques du Digital Learning Management, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts. Nous serons ravis de vous accompagner dans la conception et la réalisation de vos projets de formation, en plaçant l’innovation et la personnalisation au cœur de notre démarche.

< Retour à la liste