Kronos, à travers ses 37 ans d’existence, a sans cesse perfectionné ses expertises dans les multiples domaines relatifs au management, recherchant les solutions d’apprentissage et de formation innovantes les plus pertinentes pour répondre aux problématiques de ses clients. Notamment ces dernières années, dans le développement du digital Learning, le management responsable ou le management de la performance.

“ Combiner
la proximité
géographique
avec l’expertise
de Kronos ”

Ce n’est pas par hasard ou par manque de concurrence que la plupart de nos clients nous renouvellent leur confiance chaque année. Ceux-ci, essentiellement des grands groupes ou des entreprises de tailles intermédiaires, nous amènent à intervenir dans toute la France et à travers un vaste réseau de partenaires, à mettre en place des solutions locales et performantes. Dans les Hauts de France, nous travaillons aussi avec les PME – PMI, déployant des solutions adaptées à leurs problématiques spécifiques. Cependant, dans les autres régions françaises, nos interventions auprès de cette dernière catégorie d’entreprises sont relativement réduites, principalement par manque de proximité et d’intimité relationnelle. Pourtant les besoins existent et nous avons les solutions.

De ces considérations, le projet Kronos Partners est né : combiner la proximité géographique avec l’expertise de Kronos afin de proposer au plus grand nombre d’entreprises ce que nous aimons faire et savons bien faire.

Dans la forme, c’est un contrat de licence de marque que nous proposons à des consultants-partenaires en région afin de proposer le savoir faire Kronos au plus près des entreprises des 21 grandes métropoles françaises. Nous les accompagnons dans la durée sur les plans commerciaux, pédagogiques et techniques pour qu’ils puissent déployer pleinement leur talent entrepreneurial auprès du réseau territorial de PME-PMI.

Ce qui donne particulièrement de l’adrénaline ? Un projet « touchy » avec de l’enjeu, une conduite de changement à grande échelle, une rencontre stratégique, une réunion décisive pour orienter la démarche, une « première ».

Cela fait plus de vingt ans que je pratique avec bonheur le métier de consultant. Métier de contact, d’écoute, de convictions afin de comprendre précisément le besoin et la culture du client pour intervenir le plus justement possible auprès de leurs salarié(e)s.

Bien que j’intervienne encore sporadiquement auprès de quelques clients, ma mission principale a changé et je porte aujourd’hui le développement de Kronos Partners. Contact, écoute et convictions restent essentiels mais non plus au service de la transmission de compétences mais beaucoup plus pour mettre en place les conditions de réussite entrepreneuriale.

Deux missions sont dévolues à cette fonction : d’une part, l’animation du réseau consistant à faire en sorte que les Partners obtiennent de Kronos le support attendu et que chaque Partner respecte son contrat de licence de marque. La perspective est de créer, puis entretenir la « culture d’entreprise » de Kronos dans le réseau.

D’autre part, le recrutement de nouveaux Partners en mettant en œuvre tous les moyens nécessaires pour faire connaître la volonté du Kronos de développer son réseau, en faisant suivre un processus de sélection en trois étapes aux candidats et en accompagnant ceux-ci dans l’élaboration de leur projet entrepreneurial.

Trois aspects me plaisent particulièrement dans ce métier.

Tout d’abord, cette nécessité de construire et de réactiver en permanence une véritable passerelle entre Kronos et les Kronos Partners, sur laquelle transitent les compétences, les expertises et les innovations.

Ensuite, l’aspect mise en confiance des candidats qui passent progressivement de l’idée au projet. L’élaboration de celui-ci est individuelle mais située dans un cadre collectif. Être indépendant, ensemble.

Enfin, l’accompagnement permanent des Kronos Partners à base d’écoute, de conseils et de partage de ce qui est vécu.

“ …des candidats qui
passent progressivement
de l’idée au projet ”

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