Tout le monde connaît globalement la mission d’un.e chef.fe de projet : cadrer, concevoir, planifier, exécuter, suivre et clôturer une projet.
Mais comment décrire le métier de chef.fe de projet chez Kronos sans tomber dans la description d’une fiche de poste ennuyeuse et (souvent) loin de la réalité ? Allez, tentons d’explorer ce qui se passe dans la tête d’une cheffe de projet en management contactée par un client…
Curiosité :
Je découvre l’entreprise, son organisation, sa culture son contexte. J’écoute comme écouterait un détective, en étant attentive à me centrer sur ses besoins et à mettre, un temps, mes connaissances et expériences au vestiaire pour éviter tout biais dans ma compréhension des besoins spécifiques du client.
“ J’écoute comme écouterait
un détective ”
Réflexion :
Une fois le cadrage réalisé, j’ai la responsabilité de réfléchir à la meilleure solution d’accompagnement à proposer. Deux questions économiques et éthiques vont jalonner ma réflexion :
1. Est-ce utile au regard des besoins du client ?
2. La réponse proposée est-elle en phase avec la raison d’être de Kronos ?
Créativité et précision :
Nous ne réinventons pas les concepts managériaux à chaque demande ! Pourtant le choix des thématiques à travailler en profondeur et les modalités pédagogiques utilisées sont questionnés pour chaque projet pour répondre finement aux besoins exprimés par le client (besoins objectifs), aux conditions d’apprentissage des apprenants, mais aussi pour tenir compte des besoins et attentes individuels exprimés par les apprenants (besoins subjectifs).
La pédagogie est au cœur du métier de cheffe de projet. Elle doit être précise, structurée, exigeante…C’est tout l’art de répondre au cahier des charges, mais aussi de laisser une place à l’imprévu, à des demandes complémentaires exprimées par le groupe. L’ingénierie pédagogique est souvent peu valorisée car le travail fourni en amont de la formation, lorsqu’il est rigoureux, ne se voit pas !
Mobilisation :
Selon la taille du projet, je forme une équipe, en choisissant des consultants/formateurs compétents bien sûr, mais aussi motivés par les thématiques validées par le client. Un formateur efficace et utile à l’apprentissage est avant tout un formateur qui prend plaisir à animer…
“ ...aucune
journée ne se
ressemble ! ”
Richesse :
Les projets sont très riches, et variés. La diversité des secteurs d’activité, des métiers et des problématiques managériales à accompagner, me nourrit et fait qu’aucune journée ne se ressemble !
J’ai la chance de pouvoir exercer mon métier chez des clients de secteurs d’activité divers, avec des enjeux variés, et auprès de populations allant du manager de proximité au directeur de BU. Chaque nouveau projet est une nouvelle page à écrire !
La cerise sur le gâteau ?
Je me nourris des expériences de tous les managers que je rencontre, et j’ai la responsabilité de me nourrir moi-même très régulièrement, au travers de lectures, de podcasts, de webinaires, pour gagner en justesse, en précision et en profondeur dans la réalisation de mon métier.