Le réglage entre les enjeux de performance économique et de valorisation du capital Humain sont au coeur du fragile équilibre à trouver dans un monde VUCA où des bouleversements majeurs sont enclenchés.
Les défis posés aux gouvernances d’entreprises sont inédits, percutant les fondements culturels et organisationnels historiques. Les schémas classiques sont percutés par les aspirations à plus de collaboration, de liberté et d’autonomie, défiant ainsi l’autorité de fait et des grands principes économiques qui s’étiolent sous le poids des contradictions. L’entreprise devient réseau, cellulaire et nécessite d’imaginer des nouvelles formes de collaboration pour bâtir la nouvelle équation d’une performance à réinventer.
Nous faisons partie de ceux qui considèrent l’entreprise comme un être vivant, donc mortel.
Organiser et diriger l’entreprise à partir de ce postulat, c’est injecter la responsabilité et l’autonomie à tous les niveaux, dans chaque poste, chaque mission ; dans tous les principes de gouvernance afin de faire de chaque salarié un partenaire solide de la performance.
La performance n’est pas un gros mot mais est trop souvent associé à un management dur, compétitif, inhumain. Nous défendons une approche humaine de la performance comme résultante des conditions variées nécessaires à son atteinte. Le résultat est une résultante. La préoccupation des dirigeants et des managers doit se situer dans l’accompagnement des femmes et des hommes à réussir leur missions.
Réconcilier les Indicateurs et les Hommes est une problématique clé pour manager aujourd'hui avec réalisme, évitant ainsi les coups de balancier entre un humanisme démagogique et un prisme financier inhumain. Ce juste équilibre se travaille et s’apprend au quotidien pour déployer un management puissant et humainement mobilisateur.
Il n’est plus à prouver que le bien-être des salariés fait la réussite des organisations. Vérité évidente mais oh combien difficile à traduire dans les organisations, leurs règles de gestion, leurs procédures de décisions, leurs pratiques managériales.
Nous accompagnons les DRH pour poser un cadre pragmatique à des pratiques humainement responsables et à déployer des organisations de travail garantissant compréhension et adhésion du management.
Comprendre le monde dans lequel l’entreprise évolue, comprendre les liens entre les différents systèmes, les imbrications, les effets et les boucles qui interagissent permet aux managers de donner une dimension à leur action de façon différente. Dans un monde devenu VUCA, la performance à atteindre revêt des formes et des modalités bien plus complexes que par le passé. Agir au quotidien en manager « système » c’est permettre à ses équipes d’appréhender les choses différemment et de se mettre avec efficacité au service de l’entreprise. Pensée complexe et management systémique sont au coeur.
Kronos, c'est aussi une expertise en