Blog Soft Skills

Le tutorat, réponse concrète aux attentes d’une génération

Le tutorat, réponse concrète aux attentes d’une génération

Publié le 10/06/2025

80 % des jeunes actifs de 16 à 30 ans déclarent vouloir continuer à travailler, même sans contrainte financière. Ce chiffre, issu de la récente étude de l’Institut Montaigne (Les jeunes et le travail – avril 2025), tranche avec les discours dominants sur une jeunesse désengagée ou « en retrait ». Pourtant, cette même enquête révèle que 66 % d’entre eux constatent un écart entre leurs asp...

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TUTEUR, UN MÉTIER À RACINES PROFONDES

TUTEUR, UN MÉTIER À RACINES PROFONDES

Publié le 23/01/2025

Si je vous dis "tuteur", vous pensez peut-être à un maître d’apprentissage ou à cette perche en bois qui soutient un jeune arbre. Et si ces deux rôles avaient bien plus en commun qu’on ne le croit ? Dans cet article, je vous propose de plonger dans les racines de ce rôle fondamental. De son origine étymologique à son rôle en entreprise, et en passant par le jardinage, je vous partage ma vision et ma conviction sur la puissance du tutorat.  1️⃣ D'où vient le mot "tuteur" ? Le mot "tuteur" vient d...

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La reconnaissance au travail : Quels enjeux et quels risques d'instrumentalisation ?

Publié le 15/12/2023

60% des salariés français estiment, selon une étude menée par Harris Sondages en 2020, que leur travail, n'est pas suffisamment reconnu.

Le manque de reconnaissance est la 2ème cause de démission en France, après ..

le salaire. La reconnaissance aide à augmenter une "saine motivation au travail", ce que Jacques Forest, professeur au département d'organisation et ressources humaines à l'Université du Québec à Montréal, décrit comme "l'énergie nécessaire pour nous mettre en mouvement".

Dans ce webinaire, nous verrons :

1. Si les enjeux de la reconnaissance touchent au bien-être autant qu'à la performance des salariés. Comment impulser une culture de la reconnaissance en entreprise ?

2. Pour que cette reconnaissance génère la saine motivation évoquée par Jacques Forest, comment éviter l'instrumentalisation de la reconnaissance qui produirait un effet contraire ?