Blog Management & QVCT

Handicap invisible : autisme au travail

Publié le 31/03/2023

Et si on parlait du handicap invisible en entreprise ?  

Nous vous invitons à découvrir ce nouvel épisode, dans lequel Laetitia Lamaze, Kronos Partners basée dans le Grand Est, interviewe Virginie Lanois, co-dirigeante de l’entreprise Téranis, et qui a été diagnostiquée autiste à l'âge de 38 ans. Elles partagent leurs questionnements, expériences et bonnes pratiques autour de ce sujet important. 

Le respect : valeur cardinale de la QVCT ?

Le respect : valeur cardinale de la QVCT ?

Publié le 24/02/2023

De quoi parlons-nous ? Dans le dictionnaire, le respect est défini comme un sentiment portant à traiter quelqu’un ou quelque chose avec égard, à ne pas lui porter atteinte, à préserver son intégrité et à reconnaître son identité. Mais il peut aussi signaler un rapport hiérarchique, un rapport de force dans son acception tenir quelqu’un en respect. Etymologiquement, synonyme de rétroviseur ou de regard en arrière, le respect est souvent connoté comme une valeur des anciennes générations. On enten...

Lire la suite

QVCT : N’attendons pas le week-end pour être heureux au travail !

Publié le 23/01/2023

Fin 2021, La Macif et la Fondation Jean-Jaurès ont réalisé avec l’institut BVA une grande enquête auprès de jeunes Français. Outre son rôle de créer de l’emploi (pour 57%) , il est attendu  de l’entreprise que son activité soit utile pour la société (37%) et permettent à chacun des salariés de s’épanouir (34%).

A l’heure où d’autres sondages, soulignent la pression, le fait de ne plus pouvoir faire un travail de qualité, la crainte de ne pas savoir gérer les problèmes complexes... Comment orienter les démarches de Qualité de Vie et des Conditions du Travail ?

En miroir aux actions QVCT installées par les directions (Egalité F/H, Droit à la déconnexion, Handicap, Parcours…), l’accent est mis sur un management de qualité qui co-construit le plaisir au travail.

Une transformation managériale au quotidien :

  • Un quotidien qui « parle du travail pour mieux le transformer »
  • Un quotidien qui consolide des relations au travail, basée sur le respect
  • Un travail qui intègre les principes du développement durable et de la RSE

Facile à dire, mais comment faire pour viser la double action sur la qualité du travail et la qualité de vie au Travail ? Nous verrons dans ce webinar la posture du management et ses outils dont les espaces de discussion sur le travail.

Bref, si s’épanouir, c’est quitter son travail avec ce sentiment d’avoir fait un travail responsable dans sa réalisation et les moyens utilisés, nous visons le bien être tous les jours de la semaine.