Le 28 avril, la journée mondiale de la santé et sécurité au travail nous rappelle que la santé s’invite fortement au cœur des attentes des salariés.« Nous vivrons tous centenaire parait-il ! » disait JM Peretti à l’issue d’une conférence entreprises et santé sur l’usure professionnelle avril 2024.Parallèlement, la nouvelle réforme sur les retraites conforte un sondage Ipsos qui souligne que des 18 ans , les jeunes professionnels attendent de leur entreprise, une prise en charge réelle des prob...
« On peut faire deux choses dans un « même temps », mais on ne peut pas être « à deux endroits » dans un même temps ». Cette évidence, entendue dans un podcast France Culture dédié à la question du Temps en physique avec Etienne Klein, est le nœud de la réflexion que nous posons aujourd’hui alors que l’accélération des transformations induit de maintenir de « l’exploitation » tout en injectant de « l’exploration » dans notre quotidien.Cette problématique du « temps pour faire ce que nous devons ...
L’ère des grandes certitudes en management est terminée. Après de nombreuses décennies de politique de la « carotte et du bâton », le monde du travail vit une transformation profonde et majeure avec maintenant 20 ans de politique Santé au travail.
Pour autant, il n’est pas impossible, ni inintéressant, de se demander si des voies existent pour maintenir une dynamique de performance et d’exigence dans ce contexte hyper réglementé qui pétrifie nombre de DG, DRH et donc managers au quotidien.
Comment allier exigence, performance et qualité de vie au travail, sans passer de coups de barrer à droite, puis à gauche, au grès des événements et autres changement stratégiques ?
Une voie intermédiaire est possible, ou plutôt une voie unificatrice empruntant le chemin de la responsabilisation partagée.