Managers, devenez des acteurs de la charge de vos équipes !

Managers, devenez des acteurs de la charge de vos équipes !

Publié le 12/05/2025

Le Management, un Angle Mort ? 

Trop souvent, la charge de travail est ignorée par le management, car on ne sait comment l’appréhender. Entre ajustage que certains diraient "à la petite semaine" et pilotage proactif & bienveillant. Il est possible d’agir. 

Évaluer, Ajuster, Soutenir : Telles sont les trois actions pour un management responsable. 

  • Évaluer : Rendre visible et objectiver l'activité réelle. Utiliser des outils comme le modèle PRS (P-Charge Prescrite, R-Charge Réelle, S-Charge Subjective) pour identifier les écarts et les points de friction. Regarder la charge prescrite (ce qu'il est demandé de faire) puis la charge réelle (ce qui est réellement réalisé). Enfin la charge subjective (ce qui est ressentie par la personne) peut être analysée pour simplifier, améliorer les processus.
  • Ajuster et Agir ensemble : Prioriser, réorienter, arbitrer, adapter les objectifs et les moyens.  Prioriser ce qui compte vraiment. Puis échanger régulièrement pour ajuster les marges de manœuvre, ajuster les attentes mutuelles. Ne pas hésiter à "remettre en question l'existant pour se réinventer".
  • Soutenir : le soutien managérial est primordial en cas de surcharge, qu'elle soit ponctuelle ou récurrente. Développer les 4 formes de soutien social : opérationnel, informationnel, émotionnel et d'estime est une solution individuelle.  Animer des espaces de dialogue sur le travail est une voie de solution collective.

Manager par le "Care" 

Pour donner du sens à l’analyse de la charge de travail, inspirons-nous de la philosophie du "Care" de Joan Tronto, qui nous invite à "maintenir, perpétuer et réparer notre monde"... Cela implique de prioriser, simplifier mais également soutenir et reconnaître le travail de chacun. 

Un Management Engagé pour une Performance Durable 

En adoptant une approche basée sur l'évaluation, l'ajustement, le soutien et le Care, les managers peuvent créer un environnement de travail où la charge est mieux maitrisée, au service d’une performance durable.

Ce management engagé est un investissement essentiel pour le bien-être des équipes et la réussite de l'entreprise.